Formation création de Circles de Compassion

Inspirer la création de Cercles de Compassion

Une stratégie pour créer un monde digne des enfants et des jeunes.

Faire de l’Objectif de Développement Durable (ODD)

 Cible # 16.2 une réalité:

*«Mettre fin aux abus, à l’exploitation, au trafic et à toutes les formes de violence et de torture à l’encontre des enfants»

(©WWSFcompassionCircles)

La Fondation du Sommet Mondial des Femmes (FSMF) est heureuse de partager avec la société civile et la communauté des ONG l’idée de créer des cercles de compassion communautaires pour changer le monde et nous-mêmes.

 

Violence contre les enfants – Faits et chiffres (source: ONU SDG  # 16.2*)

  • La violence à l’encontre des enfants affecte plus d’un milliard d’enfants dans le monde et
    coûte à la société jusqu’à 7 000 milliards de dollars par an.
  • 50% des enfants du monde sont victimes de violence chaque année.
  • Toutes les 5 minutes, quelque part dans le monde, un enfant est tué par la violence
  • Un enfant sur 10 est victime d’abus sexuel avant l’âge de 18 ans.
  • 9 enfants sur 10 vivent dans des pays où les châtiments corporels ne sont pas totalement
    interdits, laissant 732 millions d’enfants sans protection juridique.
  • Un internaute sur trois dans le monde est un enfant et 800 millions d’entre eux utilisent les
    médias sociaux. Tout enfant peut devenir victime de la violence en ligne.
  • Les rapports d’abus sexuels envers les enfants sur Internet adressés au NCMEC (Centre
    national pour les enfants disparus et exploités) sont passés de 1 million en 2014 à 45 millions en 2018.
  • 246 millions d’enfants dans le monde sont victimes de violences liées à l’école chaque année.
  • Un élève sur trois a été victime d’intimidation de la part de ses camarades à l’école au cours du dernier mois et au moins un enfant sur 10 a été victime de cyber-intimidation.

Qu’est-ce qu’un cercle?

Dans son livre «Women Circling the Earth (Les femmes entourant la Terre), Beverly Engel propose un guide puissant pour favoriser la communauté, la guérison et l’autonomisation. Un cercle n’est pas simplement un rassemblement de personnes assises en cercle sur le sol ou une réunion où les chaises sont disposées en cercle. Les réunions de cercle fournissent des outils simples mais puissants pour aider les gens à communiquer plus honnêtement et ouvertement. Ce que nous souhaitons promouvoir, c’est une alternative aux structures hiérarchiques et aux systèmes de silos, qui dominent aujourd’hui. Entre autres, les cercles peuvent nous aider à

– écouter sans jugement

– favoriser la coopération et la compréhension

– aider à mettre en œuvre des solutions créatives aux problèmes

– converges différences

– aider à régler les différends et à parvenir à un consensus

– encourager la réconciliation et les excuses, etc.

Nous vivons dans un monde qui cultive la séparation entre les personnes. Lorsque les gens se regroupent en cercles, ils se rendent bien compte que cette séparation n’existe pas vraiment à un niveau plus profond. Les cercles aident à atténuer le sentiment que nous sommes seuls face à la dureté et à la violence de la société moderne. Ils nous rappellent que nous sommes tous un.

Directives du cercle

Les cercles fournissent un lieu de ressourcement et peuvent être considérés comme des laboratoires de la grâce où les gens peuvent apprendre à nouer des relations de manière à résoudre les conflits et les problèmes.

Pour participer à un cercle, tout ce dont vous avez besoin est le désir, la volonté d’assister aux réunions et d’accepter de suivre les directives. Chaque groupe détermine ses propres règles, mais il existe des directives universelles pour les cercles sur lesquelles  tous s’accordent pour aider les réunions de cercle à fonctionner plus efficacement. Ils incluent:

  • Invitez vos amis, votre famille et vos partenaires. Créez un espace sacré
  • Bienvenue par l’organisateur/trice du cercle. Commencez par une période de réflexion silencieuse
  • Une personne parle à la fois – utilisez un bâton de parole, si nécessaire
  • Parlez avec le cœur et de votre propre expérience
  • Écoutez avec compassion et discernement au lieu de juger
  • Partager le leadership, les ressources et la vision / mission / but commun
  • Invitez le silence et la réflexion si besoin, en vous et dans le cercle
  • Assumez la responsabilité de votre expérience et de votre impact sur le cercle
  • Prenez des décisions par consensus et notez les dans un P.V.
  • Encouragez et accueillez divers points de vue
  • Acceptez toute tension qui surviendrait au lieu de vous précipiter pour régler les problèmes
  • Gardez la confidentialité des discussions du cercle; respectez la relation de confiance à propos de ce qui est partagé
  • N’hésitez pas à ajouter d’autres directives si les membres du cercle le jugent utile
  • Terminez avec une collation en fixant la date de votre prochaine réunion.

Les réunions de cercle sont d’excellents endroits pour que les gens apprennent des leçons positives sur le pouvoir. Les cercles alternent le leadership pour que chaque membre ait la chance de faire l’expérience du rôle du leader. Il n’y a pas de hiérarchie, seulement un leadership et une responsabilité partagée et interactive.

Créez votre propre Cercle de Compassion

Invitez vos amis, collègues et connaissances et assurez-vous de demander aux gens de s’engager à travailler au sein du cercle pour atteindre l’objectif du groupe. Nous vous encourageons à vous concentrer sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies – Agenda 2030, et plus particulièrement sur la cible # 16.2* des ODD (voir texte sur la page 1) et à en faire votre point de ralliement.

Vous voudrez peut-être ajouter une dimension spirituelle à votre cercle

Un élément de méditation relie les membres les uns aux autres au niveau de l’âme, approfondit le groupe, révèle ce qui compte vraiment pour les membres et introduit l’esprit dans le cercle et dans la vie quotidienne. Lors de l’ouverture du cercle, utilisez une introduction personnelle pour encourager chaque personne à partager brièvement ce qui lui tient à cœur et ce qui est le plus important dans sa vie actuellement. Pour fermer le cercle, reconnaissez toute situation qui a été discutée qui a besoin une solution et demandez au cercle de la bénir. Clôturez par un dernier tour. Il est important de prévoir suffisamment de temps pour le silence ou la contemplation avant de terminer.

Informez-nous de votre cercle

Nous vous invitons à envoyer un bref rapport sur votre (vos) Cercle(s) de Compassion (nom, lieu, thème et email) à wdpca@wwsf.ch. Il est prévu de compter la création des Cercles de Compassion à travers le monde, et nous allons les publier sur notre site Web si nous obtenons ces informations.

Pendant combien de mois ou d’années un Cercle de compassion se réunit dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité de l’énergie du cercle, ses objectifs, le nombre et la stabilité des participants, etc. Certains cercles durent bien plus de 10 ou 15 ans. Chaque cercle se gère de manière autonome. Il est naturel que les membres commencent à s’entraider et au fur et à mesure que le cercle évolue, diverses activités de services dans la communauté et / ou des projets de soutien dans le monde entier sont présentés par les membres du cercle. Les Objectifs de Développement Durable – Agenda 2030 de l’ONU sont un ensemble de 17 objectifs que les gouvernements du monde ont accepté de réaliser d’ici à 2030. Des Cercles de compassion peuvent aider à atteindre ces Objectifs ODD et transformer notre monde.

N’hésitez pas à copier et faire circuler les directives du cercle et à mentionner ©WWSFcompassionCircles). La FSMF propose des ateliers de formation sur la création de Cercles de Compassion pour faire avancer le développement humain et la fin de la violence envers les enfants et les jeunes.

Remerciements

La FSMF souhaite remercier tous les pionniers du cercle qui ont contribué à faire connaître cette idée au monde, tels que le Chakra Circle, le Cercle des Sept, les dialogues internationaux des femmes, le phénomène Millionth Circle, l’esprit des pairs, l’appel le cercle, la culture première et future, la campagne vidéo Visualizing Alternative structures, et bien d’autres.

Livres sur les formats des Cercles et compétences (en anglais)

  • The Millionth Circle, Dr. Jean Shinoda Bolen
  • Women Circling the Earth: A Guide Fostering Community, Healing & Empowerment, Beverly Engel
  • Calling the Circle: The First and Future Culture, Christina Baldwin
  • Wisdom Circles: A Guide to Self-Discovery and Community Building, Charles Garfield, Cindy Spring and Sedonia Cahill, et tant d’autres.

Utilisation du logo   ©WWSFcompassionCircles      #WWSFcompassionCircles        @WWSFcompassionCircles

Une fois que nous aurons reçu votre programme de cercle, nous vous autoriserons à utiliser le logo “Cercle de Compassion” et nous vous ajouterons à la coalition WWSF. Votre organisation et le nom de votre cercle sera mentionnés dans notre rapport annuel, publié sur notre site web.

Campagne annuelle: 

“19 Jours d’activisme pour la prévention de la violence envers les enfants et les jeunes”

1-19 novembre. Sélectionnez un ou plusieurs thèmes et transformer votre communauté en créant des Cercles de compassion afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD de l’ONU) et en particulier Cible # 16.2


Formulaire d'inscription: Formation Cercles de Compassion

  • Date Format: MM slash DD slash YYYY
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

WWSF will send a confirmation email upon receipt of your registration. We thank you in advance for your participation. Together we can achieve what no-one can do alone.