top of page
Rural Women.png

Prix de la créativité féminine dans la vie rurale

3 Section - Regina Cheptoo_edited.jpg

Lauréat 2025

Regina

CHEPTOO (24)

Kenya

Son projet soutient les ODD suivants :
512px-Objectif_de_développement_durable_1.png
512px-Objectif_de_développement_durable_3.png
256px-Objectif_de_développement_durable_4.png
512px-Objectif_de_développement_durable_5.png
512px-Objectif_de_développement_durable_13.png
Que sont les ODD ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent un appel à l'action lancé à tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que l'éradication de la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies favorisant la croissance économique et répondant à divers besoins sociaux, notamment l'éducation, la santé, la protection sociale et l'emploi, tout en luttant contre le changement climatique et en protégeant l'environnement.

Force du sol et solidarité

Regina a transformé la vie de plus de 2 000 bénéficiaires dans le comté de West Pokot, au Kenya, grâce à des programmes intégrés axés sur la santé, l'autonomisation économique et la durabilité environnementale.

Ses ateliers de formation en littératie financière et en compétences ont permis à plus de 150 survivantes de violences sexistes de créer des entreprises, d'adopter une agriculture régénératrice et d'acquérir leur indépendance financière.

Son organisation, Jenga Jamii, promeut les coopératives économiques féminines, l'éducation climatique et l'agriculture durable adaptées aux femmes et aux jeunes pasteurs des zones rurales défavorisées. Ces initiatives permettent de répondre aux vulnérabilités immédiates tout en renforçant la résilience à long terme face aux défis climatiques et socio-économiques, bénéficiant ainsi à des centaines de ménages et à leurs communautés.

Engagée dans le service communautaire depuis son plus jeune âge, Regina a fondé Jenga Jamii afin d'autonomiser les femmes et les filles marginalisées grâce à l'éducation sanitaire, l'inclusion économique et la résilience climatique. Elle dirige des initiatives destinées aux adolescentes à risque et aux femmes rurales sans emploi, inspirée par sa propre expérience au sein d'une communauté où les mutilations génitales féminines et le silence imposé aux femmes persistent, ce qui renforce son engagement envers la dignité, l'éducation et l'autonomie.

Contactez-nous

Fondation du Sommet mondial des femmes (WWSF)

Fondation Sommet Mondial des Femmes (FSMF)

Boîte postale 1504
1211 Genève 1

Suisse

Courriel : wwsf(@)wwsf.ch

Tél : (+41) 22 738 66 19

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • X
  • Youtube
Confidentialité et conditions d'utilisation

Nous respectons votre vie privée. WWSF ne collecte que les informations que vous choisissez de partager (par exemple, l'inscription à la newsletter) et des données anonymes de base pour l'analyse du trafic du site web. Nous utilisons vos données uniquement pour les mises à jour de programmes, les invitations et l'amélioration de nos services. Nous ne vendons ni ne partageons jamais vos données sans votre consentement. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Tous les documents et images font partie de la base de données WWSF et sont soumis au droit d'auteur.

Vous pouvez vous désinscrire ou demander la suppression de vos données à tout moment en contactant wwsf(@)wwsf.ch.

Merci de votre connexion

© 2025 Fondation Sommet Mondial des Femmes (WWSF) / Fondation Sommet Mondial des Femmes (FSMF)

bottom of page