top of page
Rural Women.png

Prix de la créativité féminine dans la vie rurale

3 Section - Lauréat Nqueny Akut Majak_e

Lauréat 2025

Nqueny

AKUT MAJAK (23)

Ouganda

Son projet soutient les ODD suivants :
512px-Objectif_de_développement_durable_1.png
512px-Objectif_de_développement_durable_3.png
256px-Objectif_de_développement_durable_4.png
512px-Objectif_de_développement_durable_5.png
512px-Objectif_de_développement_durable_8.png
Que sont les ODD ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent un appel à l'action lancé à tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que l'éradication de la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies favorisant la croissance économique et répondant à divers besoins sociaux, notamment l'éducation, la santé, la protection sociale et l'emploi, tout en luttant contre le changement climatique et en protégeant l'environnement.

Changer le récit
pour les filles rurales et réfugiées

Depuis 2023, le projet « Apprendre, Diriger, Prospérer » a soutenu directement plus de 100 filles rurales et en a touché 265 autres à Kampala et dans le camp de réfugiés de Kiryandongo en Ouganda.

Cette initiative fournit des kits d'hygiène, met les filles en relation avec des centres de formation professionnelle et leur enseigne des compétences pratiques comme la menuiserie, la soudure, l'informatique, la cuisine, la fabrication de savon et le tissage. Elle propose également un mentorat et un soutien psychologique, aidant ainsi les filles à poursuivre leur scolarité et à gagner en confiance.

Jusqu'à présent, cela a permis la création de sept petites entreprises et a encouragé dix filles à assumer des rôles de leadership dans leurs communautés.

Réfugiée sud-soudanaise et étudiante à l'université Makerere, Nqueny met son expérience personnelle au service de son combat pour l'éducation et l'inclusion des filles. Son projet, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Engagement des jeunes anciens élèves, croissance d'Umurage », vise à proposer des solutions concrètes et accessibles aux jeunes issus de milieux défavorisés.

Elle a reçu une bourse DAFI (Albert Einstein German Academic Refugee Initiative) et a depuis aidé 15 autres étudiants à obtenir des bourses similaires.

Contactez-nous

Fondation du Sommet mondial des femmes (WWSF)

Fondation Sommet Mondial des Femmes (FSMF)

Boîte postale 1504
1211 Genève 1

Suisse

Courriel : wwsf(@)wwsf.ch

Tél : (+41) 22 738 66 19

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • X
  • Youtube
Confidentialité et conditions d'utilisation

Nous respectons votre vie privée. WWSF ne collecte que les informations que vous choisissez de partager (par exemple, l'inscription à la newsletter) et des données anonymes de base pour l'analyse du trafic du site web. Nous utilisons vos données uniquement pour les mises à jour de programmes, les invitations et l'amélioration de nos services. Nous ne vendons ni ne partageons jamais vos données sans votre consentement. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Tous les documents et images font partie de la base de données WWSF et sont soumis au droit d'auteur.

Vous pouvez vous désinscrire ou demander la suppression de vos données à tout moment en contactant wwsf(@)wwsf.ch.

Merci de votre connexion

© 2025 Fondation Sommet Mondial des Femmes (WWSF) / Fondation Sommet Mondial des Femmes (FSMF)

bottom of page