
Prix de la créativité féminine dans la vie rurale
Son projet soutient les ODD suivants :





Que sont les ODD ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent un appel à l'action lancé à tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que l'éradication de la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies favorisant la croissance économique et répondant à divers besoins sociaux, notamment l'éducation, la santé, la protection sociale et l'emploi, tout en luttant contre le changement climatique et en protégeant l'environnement.
Autonomiser les communautés
pour un avenir plus sain
Maria Lorena a introduit la cuisson solaire auprès des familles rurales grâce à Solar Household Energy (SHE).
En réduisant la dépendance au gaz et au bois de chauffage, ses efforts ont permis de diminuer les coûts énergétiques, de réduire la pollution intérieure et de protéger les femmes et les enfants des risques sanitaires liés à la cuisson au feu ouvert, identifiée par les Nations Unies et l'Organisation mondiale de la santé comme un risque sanitaire mondial majeur.
Grâce à des démonstrations locales et à des formations pratiques, Lorena a permis aux communautés d'adopter les cuiseurs solaires comme alternatives propres et économiques. Ces cuiseurs servent à préparer des repas, à chauffer l'eau du bain, à griller des graines, à teindre la laine et même à fabriquer des produits de beauté biologiques, élargissant ainsi leurs possibilités d'utilisation. Lorena a mis en place un réseau de partenaires et de formateurs pour garantir un impact durable et a conçu des modèles de cuiseurs améliorés, notamment des versions plus petites pour les enfants, faisant du développement durable une pratique familiale.
En utilisant elle-même la cuisson solaire, elle a donné un exemple inspirant. Sa persévérance a permis de démocratiser et de rendre accessible la cuisson solaire, même au niveau local.


