
Prix de la créativité féminine dans la vie rurale
Son projet soutient les ODD suivants :





Que sont les ODD ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent un appel à l'action lancé à tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que l'éradication de la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies favorisant la croissance économique et répondant à divers besoins sociaux, notamment l'éducation, la santé, la protection sociale et l'emploi, tout en luttant contre le changement climatique et en protégeant l'environnement.
Solutions agricoles durables novatrices
La professeure Juliana Amaka Ugwu, membre de l'association nigériane des femmes en recherche agricole pour le développement (NiWARD), s'engage à promouvoir une agriculture durable au Nigéria en réduisant l'utilisation de pesticides chimiques. Elle allie innovation scientifique et implication communautaire pour améliorer les pratiques agricoles.
Grâce à ses initiatives, Juliana a formé plus de 200 femmes rurales à l'élevage de volailles, à l'héliciculture et à la petite agriculture. Elle fournit également des machines de transformation alimentaire aux veuves, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et les revenus des ménages. Ses ateliers intègrent l'enseignement des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), la culture numérique et l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, permettant aux femmes et aux jeunes des communautés défavorisées d'acquérir de nouvelles compétences.
En tant que professeure de recherche en entomologie forestière au Collège fédéral de foresterie d'Ibadan, Juliana se concentre sur le développement de biopesticides abordables à base de plantes utilisant des extraits botaniques.
Ces solutions écologiques améliorent les rendements agricoles tout en réduisant la dépendance aux produits chimiques nocifs.


