Back home

A propos de WWSF | Contact | Devenez membre/sponsor | Evénements | English | Español

 
 Prix pour la créativité
 Journée Mondiale 15 oct.
Introduction
Poster/Lettre Ouverte
Rapport d'Impact
 Cercles de Compassion
 Moutons Mali
 Sponsors
 Liens

  
 Journée Mondiale 19.11
 Prix Prévention
 International Clearinghouse
 Campagne autocollants
 Documentation

  
 WWSF 0.7% Fond
 Mission/But
 Histoire
 Sources
 Comment investir
 Message de sponsors

Journée Mondiale
de la Femme Rurale - 15 octobre

 

Panorama photos 

Introduction

Une initiative lancée par plusieurs ONGs internationales à Beijing en 1995 lors de la 4e conférence internationale de l'ONU sur les femmes et organisée depuis 1997 par la Fondation Sommet Mondiale des Femmes WWSF.

Des célébrations et événements sont organisés dans plus de 100 pays autour du monde. La Fondation Sommet mondial des Femmes publie également chaque année " une Lettre Ouverte aux femmes rurales du monde " sur un sujet précis (20,000 affiches et lettres sont envoyées aux ONGs, aux organisations de développement et de droits de l'homme ainsi qu'aux médias). La WWSF sélectionne chaque année un thème différent pour la LETTRE OUVERTE.

Quelques informations... La Journée mondiale de la femme rurale sera célébrée chaque année le 15 octobre. Partout dans le monde, les femmes rurales jouent un rôle majeur dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le développement et la stabilité des campagnes. Et pourtant, leur statut ne leur permet souvent pas de jouir de droits fonciers ou d'accéder à des services vitaux comme le crédit, les intrants, la vulgarisation, la formation et l'éducation. Leur contribution vitale au sein de la société est largement méconnue. La journée mondiale de la femme rurale a pour ambition de changer cette situation en braquant les feux de l'actualité sur les femmes rurales au moins une fois par an, afin de rappeler à la société combien elle leur doit et de leur rendre l'hommage qu'elles méritent.

Les activités destinées à marquer la Journée mondiale de la femme rurale peuvent être organisées indépendamment par différentes entités et de diverses manières selon les priorités locales et les traditions. Il importe toutefois que toute activité ou événement prévu soit concret et visible afin d'attirer l'attention du public, sur les femmes rurales. C'est à votre propre organisation, groupement ou comité qu'il appartient de donner à cette journée tout son sens dans votre contexte.

Suggestions : Propagande et publicité : Mentionnez la Journée mondiale de la femme rurale dans toutes vos publications, vos bulletins d'information, vos réseaux ou votre page d'accueil, prenez contact avec la radio locale ou nationale pour expliquer pourquoi il est important que le rôle et le travail des femmes rurales soient reconnus. Convoquez une conférence de presse, organisez une exposition, décernez une récompense nationale aux femmes rurales ou aux groupements féminins qui se distinguent par leur créativité et leur courage.

Collaboration : Renseignez-vous sur ce que votre comité national FAO a prévu pour la Journée mondiale de l'alimentation, proposez une activité conjointe, participez aux célébrations. Établissez des contacts avec des organisations sours, d'autres associations féminines pour préparer une manifestation collective et renforcer réciproquement vos activités. Par exemple, organisez une table ronde et invitez des ONG s'occupant des femmes rurales à présenter leurs projets, exposer leurs besoins et raconter leurs réussites ainsi que leurs échecs.

Contacts: Informez les autorités locales (agents de vulgarisation, maires, chefs de villages) de ce que vous comptez faire et pourquoi.

Sensibilisation : Ecrivez a votre Ministre de l'agriculture ou à votre Premier Ministre pour attirer leur attention sur la contribution des femmes rurales et leurs problèmes dans votre pays. Si possible, proposez de vous rendre auprès du ministre avec une délégation ou invitez-le aux manifestations que vous avez prévues pour la Journée mondiale de la femme rurale. N'oubliez pas que votre message doit être clair et bien ciblé si vous voulez influencer les décideurs et vous faire écouter.

Manifestations spéciales : Organisez, par exemple, une kermesse villageoise, un stand dans la rue principale, une vente de produits alimentaires ou d'artisanat, montez une pièce ou un spectacle, avec des chants et de la musique pour attirer l'attention sur votre contribution au développement durable et sur vos problèmes. Invitez le maire, le chef du village, les autorités locales, organisez un atelier régional sur un thème intéressant particulièrement les femmes rurales, organisez une parade dans la capitale avec des bannières et de la musique par exemple.

Saviez-vous que... Les femmes rurales représentent plus du quart de la population totale du monde ; 500 millions de femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté en milieu rural ; les femmes produisent 60 à 80 % des aliments de base en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes, les femmes effectuent plus de 50 % des opérations de riziculture intensive en Asie ; les femmes effectuent 30 % des travaux agricoles dans les pays industrialisés ; les femmes sont à la tête de 60 % des ménages dans certaines régions d'Afrique ; les femmes assurent 90 % des besoins des ménages en eau et en combustible en Afrique ; les femmes se chargent de la totalité des opérations de transformation des aliments de base du ménage en Afrique.

haut de la page  

Questions fréquemment posées

Quels changements la Journée mondiale de la femme rurale - 15 octobre favorise-t'elle ?

  • Chaque année, la campagne mondiale pour la prise de conscience et d'autonomie des femmes rurales vise à améliorer leur image. Nous cherchons à les mettre en valeur, à démontrer aux gouvernements et à la société en général que la femme rurale joue un rôle essentiel dans le développement durable local et dans la sécurité alimentaire de son ménage. La campagne de la Journée mondiale renforce les nombreuses actions de soutien aux femmes rurales qui ont lieu partout. 20'000 posters et documents sont distribués chaque année aux différentes organisations de la base et institutions concernées à travers le monde.

Quelle différence cela fait-il de donner plus de pouvoir aux femmes rurales ?

  • En lui donnant plus de pouvoir, le statut de la personne se trouve modifié. Elle passe du statut de victime à celui d'acteur autonome : elle contribue ainsi à l'organisation de sa propre vie et assume pleinement ses responsabilités dans la planification de son avenir.

haut de la page  

© copyright 2009 WWSF