Historique

Qu'est-ce que la Fondation Sommet Mondial des Femmes?

La WWSF, une organisation humanitaire, non gouvernementale et internationale, non confessionnelle et à but non lucratif avec statut consultatif auprès des Nations Unies (ECOSOC, FNUAP et DPI), oeuvre pour un nouveau modèle de développement pour et avec les femmes et les enfants.

Créée le 8 mars 1991 (Journée internationale de la femme), son principal objectif est d'encourager l'autonomie et la mise en puissance à la base des femmes, d'enfants et d'ONGs. Ses programmes aident à mettre en application les droits de la femme et ceux des enfants, engendrent un intérêt accru et un soutien nécessaire à la réalisation des objectifs de développement. Ils rappellent également à nos leaders mondiaux les promesses faites lors des différents sommets des Nations Unies ainsi que dans les conférences internationales.

WWSF a lancé en 2000, la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants, une journée commémorée tous les 19 novembre en synergie avec la Journée Internationale des droits des enfants (20 novembre).

Pourquoi la WWSF a-t-elle été créée ?

Les femmes et les enfants (filles et garçons de moins de 18 ans) représentent le plus grand rassemblement humain de la planète. Pourtant, ils n'ont rien à dire dans sa gestion. C'est la raison pour laquelle, au travers de la WWSF, femmes et enfants réclament le droit d'être entendus et de faire valoir leur mode de pensée, leurs connaissances intuitives, leur participation concrète au développement, ainsi que leur aspiration profonde à un monde plus juste. Ils désirent aider à catalyser la volonté économique et politique pour transformer nos systèmes en des structure et modèles nouveaux permettant enfin l'instauration de la paix, d'un développement durable et de l'égalité dans le monde